Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 16:15

Leçon Principale : croyez en vous !

Il y a de cela quelques temps, je n’avais pas d’emploi ; j’en cherchais mais mon pays était à la fin d’un certain régime politique et tous les secteurs étaient bloqués ; les opérateurs économiques, les bailleurs de fonds, les investisseurs, personne ne voulait bouger le pouce tant que les élections n’avaient pas lieu et portant un certain changement aux choses publiques. J’avais déposé plusieurs demandes d’emploi, j’avais passé plusieurs textes techniques et psychotechniques sans résultat. Ma fille rentrait dans sa deuxième année et brillait visiblement par son intelligence et surtout par son sens de déduction incroyable pour un enfant de son âge. Un matin, elle me demanda : « maman, pourquoi tu ne travailles pas ? J’aimerais que tu partes le matin et que tu reviennes le soir comme la maman d’une telle, qui est en fait sa cousine ».J’en avais les larmes aux yeux et je lui ai répondu, à partir du mois prochain, maman ira travailler ! Elle était si contente que de temps en temps, elle me demandait si je m’y préparais et je lui répondais « oui » ! Mais où donc trouver de l’emploi ?

Un matin, je pris la copie de toutes mes demandes d’emploi, je les étalai devant moi et je dis tout haut : « je ne sais pas laquelle d’entre vous me fournira un emploi mais ce que je sais, c’est que le mois prochain, j’irai bosser. Depuis ce jour, matin et soir, je me répétais mentalement que j’irai bosser le mois suivant ; je commençai par prendre des habitudes d’une personne qui bosse : je me levais tôt, j’apprêtais ma fille, je me lavais et m’apprêtais comme si j’allais travailler. Je n’allumais plus la télé toute la journée, je ne mangeais plus à n’importe quelle heure, je préparais comme si je n’allais plus avoir le temps de le faire à plein temps. Je commençai par réviser ma garde robe, je commandai certains habits pour aller travailler, je me refis une tête neuve et je coupai le pont avec mes amis habituels ; j’étais convaincue qu’en procédant ainsi, je créais mentalement l’emploi qui doit venir à moi. J’entamai donc le mois suivant très confiante quand un matin, je reçu un coup de fil me convoquant à une séance plénière pour un entretien d’embauche, ce que je fis ! Puis les choses s’enchainèrent rapidement. Nous étions des centaines en compétition mais aucunement, je n’avais douté de moi. A chaque étape, je me répétais mentalement : « cet emploi est pour moi, il me revint de droit » et je passais sans difficulté l’étape !

Puis vint l’avant dernière étape qui était celle de la formation mais qui était aussi éliminatoire. Le poste qu’on me proposait n’était pas celui de rêve mais comme j’avais promis à ma fille de commencer par travailler ce mois précisément, je m’en foutais en fait du poste et même du salaire ; tout ce qui m’importait était de sortir le matin et de rentrer le soir. Au bout de deux semaines de formation pendant lesquelles ma fille était très enchantée de voir sa maman travailler comme les autres mamans, je fus convoquée et on m’annonça qu’en fait, je ne pouvais être gardée pour des soucis de commodité : mon accent n’était pas le meilleur, on n’avait que faire de moi patati, patata !

Oh non, me suis-je écrié intérieurement, vous n’êtes pas prêt à en découdre avec moi ; le jour de la remise de notre première paie était un mercredi ; ce jour là, ayant longuement attendu mon tour, je me suis laisser entendre que mon dernier délai était la semaine suivante pour faire des résultats sinon, je serai renvoyée. Pas un seul instant, je n’ai paniquée ; en sortant du bureau du premier responsable, je me suis répétée cette phrase : « X (le nom du responsable), tu as menti ; ceci est le début d’une longue et fructueuse collaboration entre nous. Cette porte que j’ai franchie, je la franchirai assez souvent car si je suis arrivée jusqu’ici, ce n’est pas pour repartir de si tôt ! » J’ai souri puis je suis partie !

Toute la nuit, je ne fermai pas l’œil ! Je me répétais mentalement qu’ils se sont trompés et que je ne pouvais rester à nouveau au chômage !

Et qu’est ce qui me donnait autant d’assurance ? Simplement un fait : j’avais été convaincue de travailler à un certain moment donné et c’est arrivé alors que pendant presque deux ans, j’ai été au chômage, cela ne peut donc pas s’arrêter ainsi ! Quand la machine est lancée, rien ne pouvait l’arrêter !

Deux jours après, je fus convoqué dans ce même bureau. Et même que je dévalais les escaliers deux a deux pour m’y rendre, mon cœur ne battait pas outre mesure, je me suis dit : « ça y est, vas y et accepte ton destin ! ». Quelques minutes plus tard, il m’annonçait ma promotion qui me plaçait à la tête de ceux dont je n’avais pas le niveau il y a quarante huit heures !

Qu’est ce qui s’est passé ?

Aucune explication n’est valable plus que le fait qu’à aucun moment, ma confiance n’était tombée ; j’étais tellement confiante que j’étais celle qu’il fallait, j’étais la meilleure collaboratrice, que j’avais ma place là en ce moment précis, que c’était moi ou personne et qu’ensemble, lui et moi avions un bout de chemin à faire.

Je bosse au quatrième étage de l’immeuble et chaque fois que je monte les escaliers, je m’imagine mentalement que je monte vers ma réussite, vers ma gloire ; je me répète mentalement que je monte vers mon succès, que j’étais la meilleure parmi tous, que personne ne peut m’égaler et que tout ce que je touchais se transformerait en or !

Arrivée au quatrième étage, je considérais que je venais d’atteindre mon succès et c’est à ce niveau de l’immeuble que je commençai par réaliser mes meilleures performances dans la boite. N’importe quelle campagne qu’on me confiait prospérait, n’importe quelle équipe que je coachais réussissait ; j’étais et je suis convaincue d’être à jamais le meilleur élément de cette boite ; il ne s’agissait pas de paroles ni de pensées uniquement, mais, de faits ; la ponctualité, la régularité, l’assiduité, la positivité, la rigueur au travail, la confiance en soi, la persévérance sont les différents éléments mis en jeu pour gagner cette meilleure place.

Qu’est ce qui vous différencie des autres ?

Le fait que l’on regrette votre absence, le fait que votre travail soit unique, le fait que vous fassiez l’unanimité !

Et vous êtes tout autant fier quand à la fin d’une collaboration avec vos supérieurs hiérarchiques et vos subordonnés, on vous dit des paroles valorisantes, vous êtes sûr d’avoir laissé une image positive, et quant au delà du professionnel, une estime particulière se crée entre vous, quand les personnes venues d’horizons divers vous disent sans se concerter car ne se connaissant même pas que vous êtes une valeur sûre, il y a de quoi se dire que l’on est de la bonne graine !

Aujourd’hui, mes aspirations professionnelles ont changé, quoi de plus normal ? Dans la vie, il faut évoluer, viser plus haut, dans la vie, les chapitres changent et il faut s’y adapter ; rien n’est statique et ce serait surtout manquer d’ambition que de ne pas rêver à autre chose, à une meilleure situation ; il faut oser la nouveauté, il faut être au rendez-vous ! N’oublions pas que dans la vie tout est une question de rendez-vous ; ceux qui ont réussi ont réussi à être au bon endroit au bon moment afin de pouvoir participer aux événements de la vie ; c’est ainsi !

Ma nouvelle ambition consiste donc à être où il faut et quand il faut et ne pas me laisser distancer par les faits. Car il y a un temps pour tout : un temps pour pleurer, un temps pour rire, un temps pour semer et un temps pour récolter, un temps pour faire des enfants et un temps pour les élever, autrement, on passe son temps à courir et à rattraper les autres mais malgré tout, il y a une chose que je m’assure de contrôler : c’est ma motivation ; aucunement, elle ne doit être émoussée, elle doit rester intacte comme au début car en attendant que les événements t’invitent à jouer ta partition ailleurs, il faut s’assurer d’être toujours le même et de toujours faire les choses comme il se doit, c'est-à-dire, BIEN!

Et cela, c’est l’attitude d’une personne qui est appelée à être un CHEF! Tout ce passe avant tout dans la tête et surtout, l’intime conviction que l’on a de soi ! Tu perds quand le doute te traverse, ne serait-ce l’instant d’une minute et moi je suis tout sauf un loser ! 

Croyez en vous, c’est là la réelle clé du succès !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Terre Promise
  • : Je suis une jeune africaine qui possede une petite chose qu'elle desire partager; cette chose résonne dans son coeur depuis longtemps; cette chose cherche à se faire entendre de tous; ici je veux délibérer cette voix qui me m'enchante et la partager avec vous....
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens